Xavier bonjour ta dernière course montre encore une progression, en tout sur la distance depuis que l on bosse ensemble tu estimes ton gain à combien ?
«Plus qu’un gain de temps j’ai d’abord battu mes propres records personnels, ces derniers remontent tous entre trois et cinq ans. J’ai réussi ces performances sans être au bout de mes forces et dans de bien meilleures conditions qu’auparavant , les classements au général sont également bien meilleurs et se maintiennent au fil des épreuves quelle que soit la distance ce qui confirme que cela est du à l’entrainement de fond . Lors de ma dernière épreuve sur 5 km, courue en 19 ‘ j’ai gagné 3 ‘, plus de 100 places et suis arrivé 4 ème de ma catégorie ce qui est une première pour moi ! Sur 10 Km je suis passé sous les 42 ‘ alors que mes temps précédents étaient autour de 45 ‘ . Enfin au semi-marathon de Paris j’ai retrouvé en 1h35 mon record vieux de 4 ans, couru à l’époque à Cavaillon sur un parcours nettement plus plat. «
Principalement comment expliques-tu tes progrès ?
« Nous avons revu tous les deux, l’ensemble de ma position de course, la foulée, la façon de respirer. J’ai également appris à ne pas me surentrainer et me fatiguer inutilement et donc à écouter mon corps. Les exercices de gainage sont également essentiels pour la progression et le maintien d’une bonne position de course. Nous avons également travaillé sur la nutrition ce qui m’a également aidé dans ma progression. »
Qu’a apporté WTS à des coureurs comme toi ?
« Un suivi personnalisé, un programme vraiment adapté au coureur, à sa morphologie, ses aptitudes naturelles. Tout cela est complété par une approche également psychologique qui est essentielle pour mettre en confiance le coureur. J’ai également découvert qu’à 49 ans date de notre première prise de contact j’avais encore du potentiel, alors que j’étais dans une grande phase de doute après un marathon couru dans la souffrance. J’étais prêt à abandonner ce type de compétition, notre collaboration m’a remis sur les rails. «
Ce qui te marque le plus dans nôtre relation ?
« Le contact est passé tout de suite, tu as bien cerné à la fois ma personnalité et bien évalué mon potentiel physiologique, nous avons fait de nombreuses séances très variées qui m’ont chaque fois fait découvrir de nouveaux aspects du sport que je ne connaissais pas.
Je t’ai fait confiance très rapidement et cela est essentiel pour arriver à progresser correctement.
Aujourd’hui la relation de coach à élève des débuts s’est, transformée en relation amicale . »
En effet ,on essaye de faire découvrir aux gens comment fonctionne leur corps avec des tests , des métaphore et des exercices divers leur permettant de vivre des situations .On parle même de voyage intérieur ,que peux tu nous dire te concernant ?
« J’ai repris confiance en moi et découvert des capacités de résistance insoupçonnée, cela m’a servi dans le sport mais également au quotidien. Le dépassement de soi sert en toute circonstance ! «
Merci Xavier pour tes progrès, ton implication et d’avoir répondu à ces questions pour lever un peu plus le voile sur le coaching de la performance de chez WTS !
WTS l’expertise et la proximité au service de la performance !
Propos recueillis auprès de Xavier Mekhloufi sur Marseille .