24 décembre
Soirée Aéroport Johannesburg 😛
-> Vol Cape Town 18h30 – Arrivée Johannesburg 20h30
-> Vol Joburg 23h30 – Arrivée St Denis 3h30 (yeahhhh). Mais cela fait 5h30 heure locale réunionnaise
25 décembre
Jour 1 – Retrouvailles et Noël
Manuel est venu nous chercher à l’aéroport.
Nous sommes allés chez lui prendre le petit-déjeuner.
Puis vers midi, nous sommes allés chez Nau (qui habite au lycée dans lequel elle travaille en tant qu’infirmière interne).
Puis nous sommes allés tous pique-niquer au Domaine Fleurié, un peu plus haut que chez Manuel.
Nous y avons fêté Noël, puis un peu de jeux de ballon, puis nous sommes rentrés.
On n’a pas veillés, vu notre quasi nuit blanche de la veille. L’appel du lit a été rapide !
26 décembre
Jour 2 – Centre commercial / Plage (pour les filles)
Réveillés fatigués malgrès une nuit de 12h pour ma part, nous sommes quand même sortis faire un tour. JB m’a fait découvrir de beaux centres commerciaux, Leroy-Merlin, Gifi, Carrefour, puis La Fnac dans lequel il a acheté un livre (“Les Mouettes”). La bibliothécaire de la Fnac, ne trouvait pas le livre dans son ordinateur, alors elle a fini par demander à JB si Les Mouettes ça s’écrivait en 2 mots… ? (hmmm….ha ha …bref 😀 ).
Enfin, nous sommes quand même rentrés dans un magasin de sport, où JB a failli s’acheter des claquettes…
Puis on n’a plus bougé, encore fatigués du voyage.
Du côté des filles, elles ont passé la journée à la plage avec Anaïs et une amie d’Anaïs, jusqu’au coucher de soleil.
Elles sont rentrées décalquées !!
27 décembre
Jour 3 – Plage !
Levés pas trop tard, pour passer la matinée à la plage (St Gilles ?).
Manuel et Léna ont joué au Beach-Tennis, et moi j’ai été nager dans le lagon (eau 30 degrés, coraux assez hauts, il fallait faire attention à ne pas s’en racler sur le ventre !). J’ai vu une multitude de jolis poissons !
40′ environ 2000m. En longeant la plage, beaucoup de contre-courant à l’aller, et au retour j’étais poussée 🙂
Apparemment c’était la seule “passe” du coin. Il y avait un filet vertical installé au bout de la passe (à la limite du lagon/océan) au cas où on se fait emporter, on peut s’y accrocher (super!!)
Léna a aussi nagé quasi autant.
28 décembre
Jour 4 – Course à pied, Marché, Echecs, Foot, Volley-Ball
Réveillés à 6h30, départ 7h à jeûn pour une course à pied en bord de mer à St Paul. Très sympa, mais déjà 30 degrés !!!
On visite un peu le marché (qui apparemment est plus+ achalandé le vendredi (on est samedi)). On s’assoit pour dejeuner à un petit camion “breton”. Café et crêpes/galettes/far breton, et on remonte en passant par Carrefour (youpiii), puis on remonte chez Manuel, chez qui il fait 6 degrès de moins qu’en bord de mer, vu qu’il habite à 400m d’altitude (ouf, c’est vraiment très agréable!).
MATIN :
APREM’ :
29 décembre
Jour 5 – Journée tranquille
Réveillés vers 9h30 (car couchés vers 0:30-1am ), journée tranquille at home.
En fin d’aprem, Manuel a proposé aux filles de descendre sur la plage pour jouer au beach tennis (les filles ont adoré).
Pendant ce temps, Emmanuelle en a profité pour se bouger un peu les fesses et a fait un peu de sport (20′ cardio + 2 circuit renfo muscu des jambes + 10′ tranquille (marche/càp cool). Ca a fait du bien.
Repas simple, 2 parties d’échec, et au lit.
30 décembre
Jour 6 – Rivière Langevin
St Paul – St Gilles – St Leu – St Pierre – St Joseph – Langevin !
Environ 1h30 de voiture pour arriver à cette très belle rivière. Achat du déjeuner sur place (Cari poulet, spécialité)
Baignade dans une eau très agréable bien que fraîche (environ 16 degrés), mais même mouillés, on n’avait pas froid ensuite !
Au retour, courses au Leclerc de St Pierre, puis Decathlon (creme solaire, tongs)
31 décembre
Jour 7 – Piscine Olympique et Jour de l’an
Matin, séance de natation dans la superbe piscine olympique du Port (1€ l’entrée !!!). Piscine moitié large avec lignes de 50m, et autre moitié large avec 2x25m grâce à un mur au milieu de la piscine. Plein air, très belle, très propre, très agréable !
Aprem’ tranquille at home, et soirée jour de l’an avec Nau avec nous !
1er janvier
Jour 8 – Rando (petite)
Petite rando (sous la pluie mais il ne faisait ps froid), avec Manuel, JB, et Nala. 2h de marche. Très sympathique. Végétation luxuriante, totalement différente de ce qu’on a l’habitude de voir au Cap !
Après-midi sieste (il a plu toute l’apres-midi), lecture, puzzle, échecs, et recherche de Van pour JB (qui construit notre futur itinéraire).
2 janvier
Jour 9 – Filles beach tennis , nous rien de spécial
J’ai été faire mon circuit de renfo muscul en fin d’aprem. JB a préparé quinoa aux legumes.
3 janvier
Jour 10 – Rdv Nicolas Chéron (JB+Manue) + rencontre Cascino fam’
Matin départ 8h00 pour St Gilles. Footing pour Lena, JB, Manue, pendant qu’Anaïs et Capucine étaient à la plage.
Retour 1h après. Lena les a rejointes, douche rapide sur la plage pour JB et Manue, puis en route le port de St Gilles pour rdv avec Nicolas Chéron, dit “le rôle model” bourse (ou formateur) de JB depuis 2020. Très sympathique, simple et ouvert au partage ; un bon moment !
En y allant, JB entend “Jean-Baptiste!!!”. On lève la tête et on voit Christian et Christiane Cascino (les anciens de Mach2 Nice, puis Bedoin Location). Total hasard. Ils ont un appart’ ici, et passent 6mois en France, 6mois à la réunion ! (Mars->Octobre / Octobre->Mars). Quel bon deal!!
Retour maison.
Aprem’ repos pour JB et moi, mais les filles sont ressorties. Manuel les a emmenées à la Fnac, et centre commercial…
4 janvier
Jour 11 – Piscine olymp. + Marché St Pierre
Séance nata “au port” dans cette magnifique piscine (qui n’ouvrait qu’à 10h), puis direction St Pierre pour voir son fameux marché du samedi. Mais arrivés trop tard , ils remballaient tout. Alors on l’a traversé au pas de course, mais on a quand même trouvé ce que l’on recherchait, oufff ! Des jolis petits sacs en osier (pas cher mon fils !), des magnets souvenirs, et 2 cartes postales. Puis on a mangé sandwichs, qu’on a été déguster sur la plage… face à des windsurfers (y’en avait 4, youpiii), bon y’avait des kite-surfers, mais eux on les a PAS regardés bien sûr.
J’ai discuté avec un local, un fameux Mat de Mac. Mais mon petit doigt me dit que je le connais de mon époque à St Laurent du Var !!! A suivre l’enquête.
Puis retour voiture, via un mag de vélo (évidemment), puis via Decathlon (dévalisé… à 55 euros la basket, on s’en est achetés 4 paires!!).
Une journée bien remplie (retour 19h…)
5 janvier
Jour 12 – Rando “Dos d’âne” bien jolie !
Départ 8h de la maison pour faire cette rando. Très bien car assez ombragée.
JB et moi A/R (descente 5km, puis remontée 5km avec pique-nique au milieu). Les filles, Rémi et Manuel sont redescendus eux à l’autre voiture, via la rivière des galets (en plein cagnard!!!).
Retour maison vers 15h.
Lessive qui tourne pour qu’on ait du linge tout propre pour les 5 prochains jours.
Départ demain pour notre petit périple à 4 avec notre van de location 🙂
Pour le voir vous pouvez cliquer ici : https://www.youtube.com/watch?v=LOxjs8qHf68&t=5s )
Lundi 6 :
On récupère le camion à 14h
Après avoir fait des courses , puis un enieme arrêt à décathlon st Pierre , on monte dormir au parking (route cul de sac) du piton de La Fournaise. Dîner, réveil réglé sur 5h30 et dodo.
Mardi :
Il pleut bcp pendant la nuit, mais ô surprise, super temps le lendemain!
Après petit-dej, on démarre la rando vers 6:45. Peu de dénivelé (on est déjà à plus de 2000m au parking), mais terrain de lave séchée… pas évident . Mais bien agréable et superbe !! Surtout avec les bonnes shoes décathlon toutes neuves pour nous et shoes rando pour Léna. Photos au sommet puis redescente.
On déjeune sur un parking un peu plus bas (mais tjs en altitude et dans la nature), et on se repose .
On redescend au niveau de la mer, pour prendre un bain et se rincer en même temps. On va à Grand Anse (qui est une plage réputée dans le sud car la seule plage de sable blanc).
On cherche un endroit où dormir grace au guide du van “Coin pour dormir dans l’île avec un van).
On trouve à Vincendo.
Coin assez beau mais très glauque !! Pecheurs bizarres, ondes bizarres, pas très propre de surcroit, et nuit mauvaise à cause d’une de ces chaleur plombante et étouffante (j’ai dû ouvrir la porte latérale du camion car je n’arrivais pas à trouver le sommeil. Bref. une mauvaise nuit
Mercredi :
On décide de ne plus dormir au niveau de la mer. Donc après le petit-dej on decide de remonter en hauteur et de dormir au départ de la prochaine rando (le piton des neiges).
On emprunte la route sud, où il y a eu de multitudes coulées de lave (dont la dernière en 2023 !). Très impressionnant !!
On arrive dans l’apres-midi après 100.000 virages (haha), à Hell-Bourg, passage dans le petit village (qqs touristes qd mm!), office de tourisme aussi dans lequel on demande qqs renseignemetns sur la ranod annoncée de 34 kms (cela fait peur aux filles), puis retour dans le petit coin de foret reperé pour bivouaquer dans ce superbe endroit et au frais (ahhhh).
Jeudi :
Les réveils sont réglés sur 3h du matin, pour démarrer la rando de nuit, à 4h du matin.
Hell-bourg / Cap anglais (partie la plus difficile!!!) / Refuge du ? / Piton des neiges (en 6h arrets compris) / arret 1h là-haut pour manger et prendre des photos. Peu de mondes là – haut c’est super !
Puis retour par le meme chemin, et ce fameux cap anglais pour finir.
Retour au campement presqu à la nuit 17h45….. il n’aurait pas fallu arriver plus tard sous peine de rentrer de nuit.
On est explosés, mais quelle journée !
Diner, et à 20h tout le monde dormait !!
Vendredi:
Le lendemain matin on prend un peu notre temps, puis on redescend par la plaine des palmiste ; arret dans une office de tourisme pour prevenir Manuel de notre retour le soir.
On decide de rentrer par decathlon st pierre et st leu pour voir “la” vague ; plutot que d’aller visiter Cilaos (les virages n’enchantaient pas les filles…).
Finalement, pas le temps pour st leu ( trop trainés à decathlon ), on retourne à la possession. Lavage du camion et on retourne rendre le camion. On voit le loueur. Ca se passe bien.
Qqs courses et on retrouve la maison de manuel.
Samedi :
Une bonne nuit (réveillés à 8h)
Glandage (un grand besoin)
Dimanche :
Matin running 16kms à la fraiche pour manue, puis plage l’hermitage, l’aprem avec Yannick ledonné qui me fait une visite guidée personnalisée de St Denis!! Super !
Lundi
Cilaos (rando 7kms Cascade du bras rouge – tous les 7), dejeuner là-haut (tous les 8). Puis retour.
Les filles repartent en ville pour utiliser leur bon “pass jeune” de 300 euros, à la Fnac
Mardi
Jour du retour au Cap