En 2002, Jean-Baptiste Wiroth lançait l’entreprise Wiroth Training Solutions avec son épouse Emmanuelle, afin d’accompagner des sportifs de tous niveaux vers leurs objectifs personnels.
Quinze ans plus tard, Jean-Baptiste conseille toujours de nombreux sportifs chaque saison, même s’il est de plus en plus accaparé par le développement des activités de la société.
WTS : Bonjour Jean-Baptiste, peux-tu te présenter ?
Mon sport de prédilection est le cyclisme sous toutes ses formes (VTT, cyclisme, triathlon…), mais je me suis mis au windsurf depuis 4 ans et j’adore ça !
WTS : Depuis, combien de temps conseilles-tu des sportifs ?
WTS : Quel est ton plus beau souvenir de coach ?
En 2004, le premier titre était un peu inattendu ; en 2005 on a vraiment pu savourer chaque instant car il était “sur un nuage”. Ce fût des moments très forts sur le plan émotionnel !
Au quotidien, je vis des moments de bonheur simple quand mes sportifs ont la banane et sont contents de leurs prestations.
WTS : Dans ton coaching, tu es plutôt “Analyse” ou “sensation” ?
JBW : Les deux ! L’entraînement est avant tout une histoire de sensations ; d’ailleurs je demande presque systématiquement à mes sportifs quel est leur état de forme de 1 à 10. Cependant, les chiffres (chronos, watts, fréquence cardiaque, vitesse ascentionnelle…) aident à corréler les sensations avec la réalité physiologique de l’effort. Au quotidien, je suis donc “sensation” mais à intervalles réguliers, je me plonge dans les chiffres pour évaluer où en est réellement mon sportif (lire à ce sujet l’article sur l’analyse des courbes de puissance).
WTS : Qu’est ce qui te passionne dans ton métier ?
JBW : J’aime guider, expliquer… c’est mon côté prof qui ressort. Avec le temps, j’ai appris à être plus dans une démarche de coaching que d’enseignant, à savoir qu’il faut accompagner le sportif vers une solution. C’est lui qui doit la trouver et se l’approprier. De manière plus globale, j’adore le fait de développer une entreprise… c’est une véritable aventure ! Il ne faut pas compter ses heures, mais quand on aime on ne compte pas.
WTS : Qu’est-ce que tes sportifs apprécient dans ton coaching ?
Et si la préparation se passe bien, et que la chance est là, alors les résultats peuvent être au rendez-vous.
WTS : Quel est le champion que tu apprécies le plus ?
Je sais aussi reconnaitre les sportifs anonymes qui réussissent à repousser leurs limites : mettre un premier dossard à 60 ans passés, par exemple. Magnifique.
WTS : Ta principale qualité ?
Le reste du temps, j’essaye de “positiver” en toutes circonstances.