1- Bonjour Alexandre Bourgeonnier, peux-tu te présenter ?
Salut, qui suis-je ? Je m’appelle Alexandre Bourgeonnier, et je dirais qu’à 30 ans en 2015 j’ai découvert mon identité sportive. Je suis devenu cycliste ultra distance après 15 ans de compétitions cycliste à plus ou moins haut niveau.
Mais au-delà de cette passion dévorante, je suis le papa de 3 enfants de 4 ans , 6 ans et 7 ans, issu d’une famille recomposée, j’ai la chance de vivre ma passion jusque dans mon travail puisque je suis conseiller clientèle dans un magasin de Cycles sur Annecy depuis 2007, et je suis également pompier volontaire sur ma commune depuis 2011.
2- Depuis combien de temps es-tu coachée par WTS ?
Je suis coaché par Sylvain Perreal depuis novembre 2014.
3- Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
Je ne m’étais jamais réellement posé la question du coaching avant de me lancer dans la Transcontinental Race 2015, me laissant aller à rouler parfois en quantité au gré de mes envies, ce qui m’a souvent amené à lever le pied (plusieurs mois), parce que l’envie se faisait moins présente, je parvenais à être performant de façon très aléatoire, vivant sur des acquis et des capacités intrinsèques.
Et puis il y a eu ce défi un peu fou qu’est la Transcontinental Race, une course ultra de plus de 4000 kilométres à travers l’Europe. Une envie de bien faire et un flou immense de l’approche à avoir.
J’ai découvert :
– L’assiduité que l’on doit à un coach.
– Une planification personnalisée, qui m’ont permis de mettre en valeur mes propres qualités.
– Un suivi et une écoute servant parfois de garde fou.
Je me sens beaucoup plus serein face à mon approche de la compétition car je m’en remet entièrement à mon coach.
J’ai découvert un travail spécifique bien cadré, qui me faisait défaut avant notre collaboration.
Une optimisation dans bien des domaines nécessaire à l’ultra, tel que le someil, l’alimentation etc…
4- Quel est le bilan de ta saison 2015 ?
Baser une saison compléte est un pari délicat et osé, nous avons construit cette saison au grès de mes envies et de mes disponibilités, afin de monter crechendo en puissance pour la Transcontinental, après plusieurs places d’honneur sur les différentes courses FFC et quelques cyclosportives, je parviens à décrocher une 2éme place sur mon ultime objectif après 4209km effectué en 11 jours et 7h30 de course.
Une réelle concécration pour le novice que je suis.
5- Tu as donc participé à la transcontinental race… Peux-tu nous raconter ta course ?
Trois semaines avant le départ, je n’avais pas encore pris conscience du rythme à adopter sur une épreuve ultra, étant capable de rouler fort pendant plus de 500 kilométres, je m’écroulais systématiquement une fois un cap franchi, (difficile à admettre pour le coureur que je suis), mais après quelques belles claques et surtout grâce au suivi de Sylvain Perreal, nous avons pu mettre en place un rythme adapté à ce genre d’épreuves.
Je n’ai pas été épargné pendant la course, mon principal probléme résidant dans un ennui mecanique lié à la navigation, qui m’a contraint à des arrêt plus longs et plus fréquents… Qui m’a poussé à rouler bien plus vite quotidiennement pour tenter de rattraper un temps perdu de façon définitive.
Complétement brouillon dans ma gestion quotidienne, par manque d’expérience, j’ai découvert un milieu tellement riche en émotions, que cela reste (au-delà de cette 2éme place) ma plus grande victoire.
6- Si ce n’est pas indiscret, quels sont tes objectifs dans le futur ?
Pour 2016 la messe est dite, je me suis découvert sur la Transcontinental et celle-ci m’a offert un petit nom dans le monde de l’ultra cyclisme, je dois confirmer, et c’est sans surprise que j’annonce souhaiter monter un peu plus haut sur la boite.
A plus long terme, j’ai d’autres projets en vu, mais chaque chose en son temps, je me focalise sur une chose à la fois.
7- Pour terminer, quels conseils donnerais-tu à un pére de famille, qui souhaiterait se lancer dans un défi sportif personnel ?
Le sport est un mode de vie, un moyen d’expression, un échappatoire parfois, sa pratique entretien le corps et libère l’esprit. Je reçois reguliérement des messages de personnes qui ont rêvé en suivant la TCR, et qui voudraient que ce rêve devienne réalité, mais qui parfois doutent d’eux-même et de leurs capacités.
A chaque fois je leur donne la même réponse, dans ce genre d’épreuve, le mental prend une place importante, si ce n’est la plus grande place. Si réellement l’envie est présente, il faut foncer ! Peu importe l’objectif final, la réalisation est déja une réussite. Et à chacun je dis que de s’en remettre à un coach du réseaux WTS Coaching, c’est l’assurance d’arriver au top de ses propres capacités pour le jour J.
8- Un petit mot pour la fin ?
Je voudrais partager une petite pensée phylosophique qui m’anime au quotidien .
“N’est impossible que ce que l’on concidère impossible”.
—
L’oeil du coach – Sylvain Pérreal
“Alexandre ne fait pas les choses à moitié, si il s’engage sur une épreuve il le fera d’une façon professionnelle. Il gère ses tracés, son matériel, allant même jusqu’à analyser les vents… En revanche, du côté préparation physique il me fait confiance à 100%, mais d’une façon intelligente c’est-à-dire que ses retours d’entrainements (phase indispensable pour un ajustement précis) sont pertinents et très objectifs. Son ressenti est très précis car il se connait parfaitement. Ses capacités en ultra distance ou même en cyclosportive sont très intéressantes et je pense sincèrement qu’il n’a pas fini de nous surprendre.
C’est un athlète que beaucoup de coach voudrait avoir et je le remercie de sa confiance.”
—
En savoir plus
-> Si vous aussi souhaitez être entraîné(e) et suivi(e) par WTS, n’hésitez plus, contactez-nous!
-> Procurez-vous le Ebook CYCLISME, rédigé par nos coachs experts : [cliquez ici] .
.
;
.
.
2 COMMENTS
Bonjour, mon mari est inscrit pour un “Biking Man” pour le mois de juillet 2021 (Mandelieu) et un autre pour le Portugal au mois de novembre 2021.
Il s’entraine pour ces futures épreuves sportives, est un féru de vélo depuis l”enfance, mais je recherche un livre sur cette discipline qu’est le biking man.
J’aimerais avoir vos conseils
Cordialement
Sophie MOYER
Bonjour Sophie,
Merci pour votre message.
Il n’existe pas à notre connaissance de livre sur l’Ultra-cyclisme.
Vous pouvez néanmoins lui transmettre ces quelques liens en rapport avec ses objectifs :
– l’article “Cyclisme Ultra Distance : secrets de préparation”
– l’article “Ultra endurance à vélo : un nouveau type de défi !”
– le témoignage de Camille Pic après sa Race Across France
– le compte-rendu de la première édition du XTREM Challenge Nice Mont Ventoux organisé par WTS
Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres questions