Le Tour de France à vélo
Témoignage de Gérard, athlète WTS
Découvrez le récit du tour de France réalisé par Gérard, et coaché par Francis DUJARDIN coach WTS.
→ Gérard est parti 57 jours et a dû réaliser 49 étapes pour accomplir ce périple.
→ Découvrez son récit passionnant ci-dessous ⤵️
Bonne lecture 🙂 :
—
▫️ ▫️ ▫️ ▫️
Click on the top right red button for english or other language
▫️ ▫️ ▫️ ▫️
Il y a 2 ans, alors que la retraite se profile je caresse un rêve, faire le tour de la France en vélo, seul et en autonomie.
Une longue préparation :
- Le parcours : il faut qu’il soit le plus beau et plus fun possible.
- Préparer : lire et apprendre de l’expérience des autres, la logistique, les points théoriques d’étapes et les hébergements (il faudra s’adapter aux aléas), …
- La préparation physique, mais aussi mentale. Elle est l’affaire de mon frère et coach Francis qui m’a jusqu’ici emmené au bout de chaque aventure. Au-delà des séances habituelles plusieurs sorties plus longues dans les conditions du futur périple (avec les sacoches, vent de face, sous la pluie, ….). Là on travaille la gestion de l’effort, le mental, la logistique, des points primordiaux dans une aventure qui doit durer deux mois, et où tout peut arriver !
- Les derniers préparatifs : réservation des hébergements pour toute la première semaine le long de la côte, emballage des cartons que mon épouse envoi sur les jours de repos.
Départ le 5 mai, sous le soleil, depuis Bray-Dunes en espérant y revenir le 1er juillet. Je suis accompagné pour cette première semaine, et je le serai sur 7 autres étapes de mon TDF.
En 14 jours (13 étapes et une journée de repos) le long de la côte, je traverse la France et rejoins Hendaye pour une journée de repos. Des étapes d’environ 140km où le physique et le mental sont déjà mis à l’épreuve, en particulier en Vendée. Une étape de 145 km de vent 3/4 face, parfois très fort, pluie, et 4 crevaisons, les viaducs des îles de Ré et d’Oléron dans des conditions dantesques, … Mais c’est aussi de formidables souvenirs, La plage du Palud en Bretagne au levé du soleil (Photo 1), le Mont St Michel où l’on roule plein pot dans un cadre idyllique sur les voies réservées aux navettes, entre les deux files interminables de touristes (photo 2), rouler le 8 mai sur Utah Beach (photo 3), la dune du Pilat sous un grand soleil (photo 4), et les singles en asphalte entre les lacs d’Hourtin et de Lacanau (vidéo 1 de Anne), …
En 10 jours et 9 étapes d’environ 90/100 km, je traverse les Pyrénées. La montagne, un terrain que j’affectionne et où je vais prendre beaucoup de plaisir, même si les difficultés s’enchainent : 880 km, 21000m de D+ pour franchir 32 cols ! Le vélo a beaucoup souffert sur la côte avec la pluie, le sable, le passage du Gois, … Après la 2ème étape où j’ai passé 4 cols dont Iraty et le Soudet, je révise tardivement le vélo et constate que le boitier de pédalier est HS. Le lendemain avec Marie-Blanque, Aubisque, Soulor et Spandelle au programme c’est risqué ! Mais une aventure pareille, c’est aussi de formidables rencontres ! La chambre d’hôtes me prête une voiture pour aller chez un vélociste à Arette où j’arrive à 18h55. J’en repartirai à 19h45 avec un boitier de pédalier tout neuf !
Je remonte ensuite tout le massif central avec une première étape terrible de 137km face à la Tramontane. Mais la détermination est là. Je partage chaque jour mes aventures et photos/vidéos sur Facebook, car la solitude me pèse, en particulier le soir. Quand ça ne va pas, je reçois de nombreux messages d’encouragement de ceux qui chaque soir guettent mes publications et font ce tour de France avec moi. Cela me booste et je repars le lendemain presque comme au premier jour. A chaque étapes je m’émerveille de la beauté de notre pays, j’ai parfois du mal à partir de certains endroits ! Les champs de genets en fleurs du plateau de l’Aubrac (photo 5), les gorges de la Truyère (photo 6), le pique-nique en haut du col du Perthus face au Puy-Mary (photo 7), …. Une formidable rencontre à St Martin des Plaines avec le club cycliste qui vient à ma rencontre sur la fin d’étape pour une véritable fête à mon arrivée (photo 8) !
Les premiers symptômes physiques, le soir je pense être cuit, rempli de douleurs, puis le matin je remonte sur le vélo, le mental lui est intact et c’est reparti ! Je n’arrive même plus à comprendre comment je peux faire tout ça !
Puis les beautés et difficultés s’enchainent, l’Ardèche, le Ventoux, le Verdon, Nice le col d’Eze par le chemin des vinaigriers !
La remontée vers le nord ne sera pas sans peine, mais elle s’efface avec la sensation que le rêve pourrait bien se réaliser et toujours ce parcours magique que j’ai tracé (cols de la Couillole, de la Cayolle, Le Champsaur, le Glandon (photo 9), le Grand Colombier (phot 10), la Super Planche des Belles Filles, le Grand Ballon, la route des crêtes, …
Je l’ai fait, j’ai réalisé mon rêve, je n’en reviens pas .
J’ai fait le tour de la France à vélo au plus près des côtes et des frontières, une aventure que certains prendront pour une folie, mais quel bonheur !
57 jours, 49 étapes, 5967 km, 81645 m de dénivelé, 93 cols dans tous les massifs, 278 heures de vélo à 21,4 km/h de moyenne. Ca fait approximativement 1 million de coups de pédale.
Mais c’est aussi et surtout plus de 1000 photos et de formidables rencontres.
Comme disait un commentateur sportif que j’appréciais, quand on a vu tout ce que j’ai vu, quand on a réussi ça, on peut mourir tranquille, mais le plus tard possible !
Pour réussir un pareil périple, le physique ne suffit pas, il faut puiser son énergie et sa détermination dans bien d’autres choses. Le dépassement de soi procure des sensations surréalistes qu’on ne sait pas expliquer, il faut le vivre, alors faites-le !
Pour conclure je dirais que ma Vélodyssée fait durcir les jambes, elle émerveille les sens, elle fait grossir le cœur (au sens propre comme au figuré), elle ouvre l’esprit et elle fait grandir l’âme, …
Pour aller plus loin
🔷 Si vous aussi souhaitez réaliser un rêve ou un défi personnel fou comme Gérard l’a fait >> Contactez Francis
ou un autre coach de votre souhait ! Nous transformerons pour vous aussi, vos rêves en réalité 🤩💪🏻
🔷 Lire l’article >> Pourquoi gagner en force lorsque l’on fait de l’endurance ?
🔷 Lire l’article >> Définir ses objectifs et planifier sa saison
—
Élites athlètes et personnalités publiques qui nous confiance
🟢 Cliquez ici pour les découvrir >> Palmarès
—
Rejoignez notre communauté !
🔝Lire les avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
🔝 Strava
🔝 Instagram : wtscoaching