Comment définir ses objectifs et planifier la saison
L’intersaison est classiquement une période de relâche pour de nombreux sportifs.
C’est le moment idéal pour commencer à réfléchir sur la saison à venir, et à définir ses objectifs sportifs !
▫️ ▫️ ▫️ ▫️
Article du 7 septembre 2017, mis à jour le 3 janvier 2024
Par Jean-Baptiste WIROTH, PhD
Docteur en Physiologie de l’Exercice
Fondateur du réseau de coach WTS
Click on the top right red button for english or other language
▫️ ▫️ ▫️ ▫️
1ère étape : Définir ses objectifs
Avoir des objectifs clairement définis est une grande source de motivation. De bons objectifs doivent être “SMART” : Spécifique Mesurable Acceptable et Ambitieux Réaliste Temporel (Définition de Peter F. Drucker – Management par objectif en 1954).
Au cours d’une saison, on ne peut avoir qu’un ou deux objectifs prioritaires. Dans l’idéal, il vaut mieux se concentrer soit sur un seul « gros » objectif sportif estival, soit sur deux objectifs espacés de quelques mois. Les autres compétitions sont considérées comme des objectifs secondaires ou des compétitions de préparation.
2ème étape : Définir ses forces et ses faiblesses
Définir ses forces et faiblesses repose sur une analyse objective de la saison écoulée. Il faut notamment essayer de comprendre pourquoi on a été en forme à certain moment, et pourquoi la forme était absente à d’autres moments lors des saisons passées.
Mise à part l’atteinte des pics de forme, les points à améliorer sont classiquement :
- Le poids corporel
- La puissance en montée
- L’efficacité du pédalage
- L’endurance
Les tests (de terrain ou de laboratoire), permettent bien souvent d’orienter la préparation physique, ainsi que l’entraînement technique. Les évaluations devront être judicieusement placées dans le programme annuel d’entraînement.
Pour conclure sur ce point, il est recommandé de travailler sur ses points faibles en période « hors-compétition » et de renforcer ses points forts à l’approche de la période de compétition.
3ème étape : Planifier la saison
L’organisation annuelle de l’entraînement se fait grâce à un découpage de la saison en cycles. Cette procédure ne peut cependant être effectuée que si le ou les objectifs sportifs ont été clairement identifiés.
En théorie, chaque cycle peut présenter une durée de quelques jours à plusieurs semaines ; en pratique on utilise souvent des cycles de 3 à 5 semaines. Leur durée varie selon la période, le niveau d’entraînement, le niveau de pratique…etc.
Un cycle d’entraînement est toujours ponctué par une période de récupération active permettant au sportif d’assimiler l’entraînement effectué en amont, et de ne pas accumuler de fatigue, permettant ainsi de respecter le principe de l’alternance Entraînement/Récupération.
Il est intéressant de faire coïncider ses périodes de vacances avec les cycles de surcharge d’entraînement, car la récupération sera plus aisée.
Voici un exemple d’organisation annuelle :
L’entraînement est étalé de décembre à septembre. Cette planification annuelle sur 41 semaines vise à préparer deux objectifs sportifs majeurs : une cyclosportive mi-juin, puis une autre mi-septembre.
La saison est divisée en 8 cycles de 3 à 6 semaines, et plusieurs périodes :
- La préparation physique générale où le vélo est peu utilisé
- La préparation physique orientée où le vélo est plus utilisé, mais où l’on peut garder des activités annexes (muscu, ski…)
- La préparation physique spécifique où le vélo est prédominant
Cette organisation doit permettre au sportif d’arriver au top de sa condition physique lors des deux objectifs.
Bien entendu, des compétitions intermédiaires de préparation peuvent être incluses (de préférence hors des semaines de récupération).
—
L’expert vous répond
« J’ai toujours tendance à être en forme en mars/avril, puis ma forme décline ensuite. Que me conseillez-vous pour garder ma forme jusqu’en juin ? »
Vous vous entrainez probablement de manière trop spécifique et trop intensive en hiver.
Faites de la PPG en décembre et ne roulez pas trop. A partir de janvier, soyez plus progressif dans votre charge d’entraînement vélo et respectez bien les périodes de récupération ! En outre, gardez bien en mémoire que l’entraînement reste l’entraînement… il faut garder son énergie pour les compétitions !
• • • •
Pour aller plus loin
🔷 Téléchargez >> le Ebook Gratuit « 10 erreurs à éviter pour atteindre son pic de forme »
🔷 Lire l’article>> Le sur-entrainement
🔷 Prendre contact avec WTS >> pour préparer vos prochains objectifs !
—
Élites athlètes et personnalités publiques qui nous confiance
🟢 Cliquez ici pour les découvrir >> Palmarès
—
Rejoignez notre communauté !
🔝Lire les avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
🔝 Strava
🔝 Instagram : wtscoaching
.
.
2 COMMENTS
je roule régulièrement , j’habite une région montagneuse et je suis toujours à la traine dans les montées , j’ai fais la traversée des alpes . je souhaiterais m’améliorer de façon à cz qhen groupe on m’attende pas trop en haut
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Nous pouvons vous faire progresser rapidement, pour cela, je vous invite à renseigner notre formulaire technique
Dans un second temps, l’un de nos coachs vous contactera
Sportivement
L’équipe WTS