Ultra cyclisme – RAF300
Témoignage du doyen de la course
Découvrez le récit de course et la préparation de notre fidèle athlète master WTS, Bernard, qui a participé le 29 juin 2024 dernier, à la RACE ACROSS FRANCE 300. Bernard a remporté dans sa catégorie la course de 300kms, qui était sa première épreuve d’ultra !
Bonne lecture 🙂 :
—
▫️ ▫️ ▫️ ▫️
Click on the top right red button for english or other language
▫️ ▫️ ▫️ ▫️
Race Across France / RAF300
Après 7 mois d’ une préparation spécifique , coaché par WTS Jean-Baptiste WIROTH, je me prépare à prendre le départ de ce challenge, à MALAUCENE le 29 juin 2024, à 04H32.
Les préparatifs ont été longs et minutieux tant pour la révision du vélo et le remplacement de certaines pièces, que de réunir tout le matériel obligatoire afin de prendre le départ.
Je prévois de partir pour Malaucène l’avant-veille du départ du challenge, afin d’avoir une journée de repos intermédiaire, le 28 juin, dans notre mazet de BEDOIN.
Je récupère mon neveu Olivier LIVET et Fanny, à la gare TGV d’ Avignon le 28 juin vers 10H00, et nous rejoignons le mazet tous les 3.
Un peu de repos et nous voilà partis pour Malaucène vers 16H30, afin de retirer nos dossards et passer au contrôle nos vélos, puis assister au briefing de l’organisateur à 19H00. Retour au mazet, dîner, et au lit vers 21H30.
Le 29 juin: réveil à 02H30
Petit déjeuner, rangement des dernières affaires avant le départ du mazet à 03H30. Nous nous arrêtons au col de la Madeleine situé entre BEDOIN et MALAUCENE et prenons nos vélos pour nous rendre jusqu’ au SAS de départ en guise d’échauffement, avant d’attaquer l’ascension du Ventoux.
Nous nous présentons à la BDV ( Base de Vie ) pour le départ CLM ( comme pour un Contre la Montre: toutes les 30’’ ) : 04H32 pour moi, et 04H34 pour Olivier.
Il fait bien nuit , certainement encore pendant 1 heure. Quelques centaines de mètres, puis virage à gauche au niveau de la boulangerie où je bois un café habituellement mais fermée à cette l’heure, et me voilà sur la pente du Ventoux. Olivier, part 2’ après moi, ne tarde pas à me rattraper et me doubler et je ne le reverrai plus avant dimanche matin.
Un fort, voire très fort vent SSE est annoncé , ce que je ne tarde pas à ressentir dans certains passages de la montée mais ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend au sommet !!
De très violentes rafales obligent certains(es) coureurs à poser pied à terre et pousser leur vélo. Je franchis le sommet vers 07H05. Impossible de rester quelques minutes là haut tant les rafales sont violentes et dangereuses. J’attaque la descente prudemment; des écarts dus au vent pourraient me faire tomber. Je pense à Olivier et ses jantes , trop hautes avec ces conditions de vent. Passé le Chalet Reynard, je bifurque à gauche vers SAULT pour rejoindre la base de vie où je retrouverai Fanny, qui me donnera toutes mes barres et sachets boisson pour le reste du challenge ( 265 kms ).
Je suis mon plan de marche, à la lettre, établi par Jean-Baptiste, pour ce qui concerne l’alimentation, l’hydratation ainsi que les pauses ( 4 ) qui correspondront psychologiquement à des fins et début d’ étapes, afin de récupérer un peu et casser l’enchaînement d’une si longue distance que je parcours pour la 1ère fois.
Je précise que j’ai parcouru ces 316 kms sans indication d’heure, de kilomètres, de vitesse, de moyenne etc …. avec uniquement la trace GPS affichée sur mon compteur. J’ai demandé plusieurs fois à d’autres concurrents quelle heure il était ou je sortais mon iPhone pour avoir l’information. Après coup, je pense que cela a été bénéfique pour moi et non stressant, l’idée étant que je ne courrai pas pour un classement, mais pour la faisabilité du challenge en moins de 24H00.
Le vent de face continue de souffler fortement, m’obligeant à forcer tout le temps davantage sur les pédales, mais bien sûr je ne suis pas le seul, et tous les coureurs sont logés à la même enseigne.
Après la traversée d’ APT, Lourmarin, Cucuron,….. je me dirige vers AUPS à 180 kms du départ, pour remonter vers AIGUINES. C’est cette portion qui fait 20kms que je redoute fortement, ne l’ayant pas faite lors de ma reconnaissance ( prévue sur 2 journées ) avec Anne-Marie qui me suivait en Smart, les 5 et 6 juin 2024, car arrivé très fatigué à AUPS, Anne-Marie m’avait récupéré ainsi que mon vélo pour rejoindre AIGUINES en voiture.
C’est avant cette portion, sur une ligne droite, que je vois ma voiture me doubler, continuer de rouler puis s’arrêter sur le bas côté. C’est Fanny, elle me fait des grands signes de loin, et m’encourage à mon passage où nous échangeons quelques mots : j’en ai un peu besoin, en plus de tous les messages reçus que je n’ai bien sûr pas pu lire en direct, mais découvert au cours des pauses : encore merci à tous et toutes qui m’avez suivi.
Je reçois un appel de Jean-Baptiste et Emmanuelle qui prennent de mes nouvelles depuis l’Afrique du Sud, et me conseillent d’ aller dormir dans un gîte, le temps que le vent retombe pour reprendre les gorges du Verdon dans la nuit, devant arriver à Mandelieu à 04H32 au plus tard, dimanche. C’est une idée intéressante pour un plan B ; je verrai en fonction de la difficulté à venir.
Dans la montée vers AIGUINES, suite à un coup de pompe, je m’arrête sur le bord de la route; un coureur passant à mes côtés me demande si ça va ? Je lui réponds que j’ai un coup de fatigue. Je bois un quart de bidon, prends un gel Meltonic et repars quelques minutes plus tard, ne tardant pas à rattraper ce coureur, le doubler en lui faisant un signe et il ne m’a pas redoublé ! : efficacité du gel ?
Je passe AIGUINES vers 17H00 et continue de monter une pente assez raide sur 6/7 kms. Je m’arrête à la source que j’avais repérée début juin, pour faire le plein des bidons et me passer la tête sous l’eau pure et très fraîche, avant de basculer en descente; le vent est plus régulier; j’attends avec impatience qu’il retombe comme annoncé par le bouche à oreille.
Olivier est loin devant et surveille dans ses oreillettes l’annonce de mon abandon tellement les conditions sont difficiles. Je sens que le vent tombe progressivement. Je rejoins COMPS/ARTUBY, BARGEMON : la nuit commence à tomber, SEILLANS, FAYENCE, nuit noire, où Anne -Marie m’attend pour me suivre ou me devancer jusqu’à l’arrivée car maintenant, je suis certain que j’irai au bout, sauf cas de force majeure, et que je passerai la ligne d’arrivée.
Il est 23H00 lorsque je vois dans la nuit Anne-Marie et la Smart à l’entrée de Fayence. J’avale une barre, me réshydrate, et attaque la ligne droite de CALLIAN avant de bifurquer à droite vers TANNERON et le Grand DUC, dernière difficulté avec 10kms de montée.
Il fait nuit noire; ma frontale n’a plus de batterie et je me sers des éclairages des autres coureurs pour me diriger; ma lampe avant est en mode veilleuse, appréhendant qu’elle s’éteigne elle aussi. Délivrance, au Grand Duc puisque la descente de 10kms qui s’annonce m’amènera, sans donner un coup de pédales, directement sur la ligne d’arrivée à Mandelieu, à 01H32 après 316 kms parcourus et 5900m de dénivelé +: MAGNIFIQUE.
L’organisation, présente, accueille chaque participant avec chaleur; il y a bien sûr la photo souvenir ainsi que la remise d’ un trophée à notre nom. « Je suis le doyen de ce challenge RAF300 ».
Nous restons un bon moment sur place au cours duquel nous nous reposons et je profite du buffet : riz, poulet, gâteau et boisson . Nous prenons la route 1 heure plus tard et rentrons en voiture à NICE à 03H15. 25H00 mémorables viennent de s’écouler.
( Environ 6L de boisson énergétique consommée, 12 barres énergétiques + 2 barres protéinées, 1 gel, 2 bananes une petite salade de pâtes achetée à SuperU de REGUSSE )
—
Bravo Bernard pour ce bel accomplissement qui aura été le plus difficile réalisé dans votre parcours de cycliste (nous précisons tout de même que vous n’avez débuté le vélo qu’à 50 ans!) 👏🏻
Nous tenons également à souligner la belle 8ème place au scratch (et 2ème/catégorie) du neveu de Bernard, Olivier LIVET, qui aura réalisé une magnifique course dans ces conditions qu’aura rendu le vent encore plus difficile ! Double bravo à tous les deux 👏🏻
—
Pour aller plus loin
🔷 Si vous aussi souhaitez réussir vos objectifs grâce à nos coachs experts WTS >> Contactez nous !
🔷 Lire l’article >> Pourquoi gagner en force lorsque l’on fait de l’endurance ?
🔷 Lire l’article >> Définir ses objectifs et planifier sa saison
—
Élites athlètes et personnalités publiques qui nous confiance
🟢 Cliquez ici pour les découvrir >> Palmarès
—
Rejoignez notre communauté !
🔝Lire les avis Google ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
🔝 Strava
🔝 Instagram : wtscoaching