La Race Across France (RAF) est une course d’Ultra cyclisme, qui a lieu tous les ans au mois de Juillet.
Les organisateurs proposent 5 épreuves, allant de 300 à 2600 kms. De nombreux sportifs WTS étaient au départ de cette course, en passe de devenir mythique. Entraîné par notre coach Sylvain Perreal, Charles-Antoine Dullin vient de terminer la Race Across France 500 kms. Il nous livre ici son témoignage.
↘︎ ↘︎ ↘︎ ↘︎
Q 🚲 1 – Bonjour Charles-Antoine, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Q 🚲 2 – Depuis combien de temps es-tu conseillé par WTS ?
Q 🚲 3 – Qu’est-ce que cela t’apporte concrètement ?
Q 🚲 4 – Tu as récemment participé à La Race Across France (RAF) 550km, peux-tu nous raconter les moments forts de ta course ?
La course fait 550kms pour 9000m de D+ entre Mandelieu-la-Napoule sur la Côte-d’Azur, et Saint-Jean-en-Royans dans le Vercors, en passant par le Verdon, le Luberon, le Ventoux, la Drôme provençale, et le Vercors. C’est une course assez “roulante”. Il y a des vrais montées dures et raides, mais aussi des grandes sections très roulantes entre ces montées. Mon objectif de départ, terminer cette course. Mais je m’étais fixé comme objectif de chrono 27h.
Je repars en me sentant mieux, moins fatigué. Il fait frais et j’aime beaucoup rouler la nuit, donc je prends du plaisir à avancer. La fatigue revient en fin de nuit, il est 5h30 et je refais une pause sieste. Je m’endors pour 20 minutes devant une petite superette dans un village dont je ne me souviens plus le nom. Ne jamais oublier de mettre un réveil d’ailleurs!!! Je suis réveillé quelques minutes avant que mon réveil sonne par 2 employés de la supérette qui viennent l’ouvrir. Il est 6h, le jour se lève et je repars. J’ai dormi sur un carton dégueulasse, donc je suis moi même dégueulasse!!!
Les jambes tournent bien donc je décide de me séparer de mon compère de la RAF500, avec pour objectif de finir 12 minutes devant lui à Saint-Jean-en-Royans! J’ai retrouvé mes jambes et mon esprit de compétition.
Q 🚲 5 – Quels sont tes objectifs sportifs dans le futur ?
Je ne me suis pas encore réellement fixé d’objectifs pour le moment. J’ai découvert l’ultra cette année, et je prends du plaisir dans ce format. J’ai fait la Bikingman Corsica, j’ai fait le défi de l’Omomarto en moins de 24h, la Race Across France 500 et l’Inferno Race le week end dernier. Je ne sais pas encore si je referais une course cette année, mais l’idée de faire les 7 majeurs en moins de 24h sans assistance, me trotte dans la tête. A voir…
Q 🚲 6 – Quelle est ta recette pour trouver l’équilibre entre tes projets sportifs et le reste (famille, travail, études…) ?
Q 🚲 7 – Pour terminer, aurais-tu 1 CONSEIL à donner à un sportif amateur qui souhaiterait se lancer dans un défi d’ultra ?
Je dirais qu’il faut surtout s’écouter. Au cours d’un ultra, on passe par plein de phases : des moments de doute, et des moments où on se sent bien. Des terrains qui nous plaisent, et d’autres moins. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas bien à un moment, qu’on ne se sentira pas mieux plus tard. Il faut donc faire le dos rond et être patient.
L’oeil du Coach – Sylvain Perreal
“Charles-Antoine est athlète tout terrain, capable de performer dans plusieurs disciplines sportives.
Pour continuer à progresser, Charles-Antoine doit gagner en vélocité “