Retour sur la saison 2013 et ma collaboration avec Fabien Rolland, coureur 1ère catégorie au Bic 2000 :
“Cette année 2013 était pour moi une transition entre la catégorie junior et l’entrée en espoir/élite. J’ai commencé ma saison en deuxième catégorie afin de pouvoir alterner les courses espoir / élite / 1ere cat et en 2 pour «récupérer ». Je suis donc entré progressivement dans le bain. Cela m’a aussi permis d’assurer ma première année de licence. J’ai parfaitement réussi à combiner cours à la fac et entrainement. Ces derniers étaient adaptés par Anthony selon mes objectifs, les courses que j’avais ciblées mais aussi en fonction des examens et partiels au cours de l’année.
Libéré du coté scolaire fin mai, je me suis consacré pleinement au vélo. Les sorties ont donc été un peu plus poussées. Je comprends ce que je fait et pourquoi mais Anthony me planifie et me guide dans le déroulement de la saison selon le calendrier de courses. Pour revenir à la saison, j’ai découvert petit a petit de belles courses comme le tour d’Eure et Loir, le Bousquet, le GP de Moncontour, tout en faisant quelques places sur les 2eme caté, qui faisait du bien mentalement. Au mois de juillet, je suis passé en première catégorie et j’ai pu disputer le Kreiz Breizh Elite (2.2) (course abdandonnée lors de la dernière étape sur chute). Il s’est bien déroulé après une préparation idéale à l’entraiment et en course (tour de la creuse). J’ai ensuite découvert la coupe de France DN1 à Montpinchon. Sur la fin de saison, j’étais un peu plus dans le dur mais je tenait à aller jusqu’au bout. Avec Anthony, on a privilégié les sorties courtes avec intensité pour garder le jus nécessaire pour les belles épreuves de fin de saison (Paris-Connerré ; GP de Blangy et Paris-Tours u23). Depuis c’est donc repos du guerrier tout en réfléchissant au programme de PPG pour la saison prochaine, mais sans trop penser au vélo.
Pour résumé, la saison s’est bien déroulée avec le niveau des courses et des entrainements qui sont allé crescendo. C’était idéal et j’ai hâte d’entamer la saison prochaine pour ma deuxième année espoir, toujours avec les conseils d’Anthony, et ce, pour la 4ème année.