Camille Pic a contacté WTS à l’automne, voulant en savoir plus sur les méthodes d’entraînement et de coaching.
En effet, elle envisageait de se préparer efficacement à son objectif de l’année : la RAF ou Race Across France (course organisée par Arnaud Manzanini).
L’objectif estival atteint, Camille revient avec nous sur sa course, sa préparation et ses objectifs futurs.
1- Bonjour Camille Pic, premièrement, parles-nous un peu de toi : ton métier, ta région, ton blog, et pourquoi le vélo ?
J’ai toujours aimé le vélo, d’abord le VTT quand j’étais enfant, puis le single-speed, et le fixie quand j’étais à Paris, pour finalement me mettre au vélo de route il y a environ 5 ans, lorsque j’ai voulu me mettre au triathlon. Finalement je me suis rapidement aperçue que je n’aimais pas nager, mais que je prenais énormément de plaisir sur le vélo, donc j’ai vendu ma trifonction et ma combinaison de natation, pour pouvoir consacrer davantage de temps au vélo.
Aujourd’hui je fais de la route, un peu de gravel, mais aussi du surf, du ski et du yoga.
2- Tu as récemment participé à ta première course d’ultra-cyclisme, en l’occurrence la Race Across France 300km, comment cela s’est passé pour toi ?
.
3- Tu t’es préparée avec l’aide Sylvain Perreal, coach WTS spécialiste du cyclisme. Qu’est ce que cela t’a apporté ?
Il m’a super bien préparée à cette épreuve, aussi bien physiquement que mentalement, et j’ai terminé l’épreuve en forme avec l’envie de remonter en selle très vite pour préparer un prochain défi.
4- Si ce n’est pas indiscret, quels sont tes objectifs sportifs dans le futur ?
5- Pour terminer, quels conseils donnerais-tu à une femme active comme toi, qui souhaiterait se lancer dans un défi sportif personnel ?
Alors je lui conseillerais de bien choisir son coach, de bien faire toutes ses séances en essayant de s’appliquer au maximum même quand c’est difficile et qu’elle est fatiguée. Et de voir la course comme la récompense de tout le temps passé à l’entraînement.
C’est peut-être un peu simple, mais pour moi ça a fait toute la différence lorsqu’il a fallu aller chercher de la motivation pour m’entraîner tout l’hiver et durant le confinement.
Je savais que ma récompense serait le sommet du Mont Ventoux !
L’oeil du coach : Sylvain Perreal
Quand Camille m’a contacté, j’étais vraiment ravi car elle incarne cette nouvelle génération de cycliste qui veut découvrir les nouvelles disciplines cycliste (gravel, ultra), tout en gardant une bonne part de plaisir et de partage.
Camille est une influenceuse très suivie dans le monde du cyclisme et du bien-être, pour preuve elle a participé à un ultra talk by Arnaud Manzanini (postcast que je vous conseil).
Après je me suis posé une question : comment préparer une athlète qui a très peu de temps et qui veut garder du plaisir sur un ultra ?
Je lui ai donc préparé un programme personnalisé et régulier (super important) avec des séances ne dépassant quasiment jamais 150km. Petite astuce de coach : si on ne peut pas enchainer 300kms ou plus d’un traite, il suffit de se programmer des « week-ends chocs ». Cela consiste à enchainer 2 séances longues : 150kms le samedi avec une fin à 21h, puis un 150kms le dimanche avec un départ à 6h par exemple.
Vous êtes au courant de la belle performance de Camille mais pour moi la plus belle réussite est de voir un sourire constant sur son visage qui me dit : le contrat est rempli…
Merci Camille pour ta confiance et en route pour de nouvelles aventures !
—
Pour aller plus loin
– Vous projetez un ultra ? Alors lisez notre article Ultra Cyclisme : secrets de préparation
– Progressez en vélo avec nos 11 séances de home-trainer
– Contactez WTS pour un coaching personnalisé et atteindre votre Pic de Forme le jour J comme Camille Pic