Article mis à jour le 25 mai 2022
Ultra endurance à vélo : un nouveau type de défi !
Pourquoi se lancer ce type de défis & Comment se préparer ?
A l’heure où les challenges sportifs sont souvent de plus en plus encadrés dans des règles et des formats précis, l’ultra endurance propose d’autres dimensions. Elle motive de plus en plus de pratiquants sur des défis de toutes natures, qui laissent à chacun une plus grande liberté.
Que ces défis soient individuels, issus de la seule imagination d’un pratiquant, ou réunis sous l’égide d’un concept (faire x km ou milliers de mètre de dénivelés sur tel ou tel parcours), ils répondent tous à un critère principal : être face à soi même dans la durée et dans des difficultés importantes de tous ordres, qui impliquent souvent d’autres critères que la performance sportive. A titre d’exemple, nous pouvons citer les défis individuels de Steven Le Hyaric, ou les évènements ultra type Bikingman, ou encore le Nice Mont Ventoux XTREM qui est un défi d’un seul jour sur 300km.
Autant d’exemples qui montrent une forme poussée de l’ultra cyclisme.
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Par Francis DUJARDIN
Coach WTS-The Coaching Company
Expert de l’entraînement en cyclisme et VTT
Dans quel but ?
La notion de compétition au sens habituel du terme est parfois totalement absente. Le but est alors d’aller au bout du challenge que l’on s’est fixé. Quand la notion de compétition est présente, elle est fortement impactée par la nature du défi ; ici pas de sprint final, ni d’échappée de groupe à tenir, ou en encore moins d’assistance. Ces facteurs peuvent tout autant déstabiliser le sportif qui va alors perdre ses repères habituels.
Dans tous les cas, il y a un énorme travail sur soi pour apprendre à gérer les différents états par lesquels va passer le sportif. Au-delà du physique et du matériel qui reste des paramètres déterminant de la réussite, l’aspect mental est primordial dans ce genre de défis. Compte tenu des durées et des vitesses, le sportif a le “temps de penser” positivement ou négativement.
Nous avons choisi de nous appuyer sur une expérience vécue par un sportif, qui s’est lui-même fixé son cadre, son défi, en dehors de tout concept ou organisation préconçue. L’absence de cadre implique encore davantage une préparation millimétrée.
La France vue de la selle (par Rémi Collavet)
Rémi n’est pas parti à l’autre bout du monde, il a trouvé son aventure à notre porte, faire seul un tour de France : grimper 120 cols, en 120 jours sur un périple de près de 12000km.
Voici des récits de son aventure
• Instagram Rémi Collavet • Un site : Le site web de Remi
Ce type de défi est avant tout complet, il a fallu gérer toute la logistique en amont, parcours, lieu d’étapes, et malgré cette préparation, affronter des imprévus qui pouvaient faire échouer l’entreprise.
Sur d’autres types de défis le parcours est souvent proposé, voire imposé si une notion de classement ou de valeur entre les participants est initiée. Alors qu’ici, tout était à construire.
Les points clés de la préparation
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Nous ne parlerons pas ici du matériel que notre coach Sylvain Perreal a fort bien décrit dans son article “l’ultra distance en cyclisme“. Sachez simplement que si vous devez vous rendre dans des lieux où faire réparer son vélo est quasi impossible, il faut privilégier un engin qui soit techniquement simple, solide, et facile à réparer, même si vous devez sacrifier un peu de poids.
Voici quelques conseils qui semblent essentiels :
► Lire de nombreux récits de voyages. Ils seront formateurs, on apprend aussi beaucoup des expériences, des petites astuces, ou des stratégies développées par d’autres.
► Ne rien laisser sans réponse avant de partir. Il est bien évidemment impossible de tout prévoir, mais s’il ne reste que très peu d’inconnus, ils seront plus faciles à résoudre, et surtout ne viendront pas s’ajouter les uns aux autres. Nous connaissons tous la loi de “l’emmerdement maximum”. Donc préparez-vous sur tous les plans.
► Une préparation physique adaptée. Vous n’allez pas rouler des centaines de km tous les jours, ni même vous infliger des sorties de durées équivalentes à celles du défi dans lequel vous vous lancez. Cette méthode aurait pour conséquence de vous fatiguer avant de partir.
→ A ce sujet, vous pouvez vous inspirer d’un article écrit par Jean-Baptiste Wiroth (Docteur en sciences du sport). Cet article traite du manque de temps pour s’entrainer pour des triathlètes, beaucoup de choses sont applicables à cette situation, notamment le fait de créer une routine d’entrainement. Plus généralement, vous pouvez trouver d’autres articles qui vont vous aider dans le blog du site WTS.
→ Il faut augmenter votre condition physique, et donc tous les paramètres physiologiques que cela concerne, en premier lieu votre endurance, donc passer par des séances de PMA, de force, d’amélioration du geste, qui seront autant d’atouts pour réussir, comme si vous faisiez d’autres compétitions.
→ La différence avec une compétition plus courte, réside dans la détermination de deux paramètres : la gestion de l’effort, et celle du sommeil.
Vous ferez cette préparation sans modifier énormément le contenu de votre entraînement habituel et le rythme de vos cycles, avec des périodes de charge et de récupération. Il faudra ajouter d’autres sorties, davantage destinées à arrêter une stratégie de gestion de l’effort qui vous corresponde. La question sera à quelle vitesse vais-je rouler, ou pour être encore plus précis, quelle puissance je vais développer. Pour définir cela, faites vos petits calculs, et dites-vous que si vous terminez une sortie de 24 heures sans avoir la sensation d’être anéanti, il y a de très fortes chances pour que vous puissiez la répéter sur plusieurs jours en adaptant un peu le niveau d’effort.
Les sorties destinées à affiner votre stratégie seront à l’évidence relativement longues, mais il n’est pas nécessaire d’en faire des dizaines ; deux ou trois tout au plus, suffiront. Elles vous apprendront à gérer de manière concomitante effort et sommeil. Pour ces sorties longues, une durée de 24 heures incluant sommeil et effort, semble pertinent.
Comment dormir sera la question importante ; cela va dépendre en premier de vous. Bien dormir au quotidien sera une base de départ importante. Pour cela, lors de la préparation il faudra privilégier des nuits de qualité, avec des couchers plus tôt, si vous êtes un couche-tard, et en tous les cas avant 23h00.
Être capable de faire de très courts sommeils réparateurs (20 à 30mn), sera un atout certain dans ce genre de périple.
N’oubliez pas la PPG. Vous allez devoir affronter des heures de selle, parfois par tous les temps. Si votre posture n’est pas correcte, ou si vous n’êtes pas gainé correctement, des douleurs parasites vont venir peu à peu s’installer. Cela risque de vous conduire presque immanquablement à l’abandon. De la même manière, la position sur le vélo doit être optimale, confortable, même au prix de quelques grammes supplémentaires.
Un paramètre important : la nutrition
Il est probablement le problème le plus épineux, il varie énormément en fonction du périple que vous allez tenter. Si vous restez dans des pays où il est facile de trouver de la nourriture de qualité, les choses seront plus faciles à mettre en place. Ailleurs, il faudra parfois redoubler de vigilance notamment pour l’absorption de l’eau.
Quoique qu’il en soit, une stratégie de nutrition établie à l’avance pour chaque jour est indispensable. Vous pouvez aussi puiser quelques informations dans cet article.
Établissez un rituel que vous savez être possible et que vous avez testé lors de vos sorties longues.
Le mental sera votre meilleur ami, ou votre pire ennemi
Beaucoup de sportifs décrivent la sensation “d’être dans une bulle”. Cet état semble un atout majeur. Être dans sa bulle suppose que l’on soit relativement “étanche ” aux différents événements, bons ou mauvais que vous allez rencontrer ; ceci afin d’éviter de faire le yoyo entre différents états d’esprit. Une situation qui conduit souvent à l’échec.
Le sportif qui sera dans sa bulle va conserver à l’esprit les éléments essentiels de la réussite, faire ce qu’il a prévu de faire, conserver sa motivation pour atteindre l’objectif fixé, et ne pas se laisser accaparer ou influencer négativement pas les éléments imprévus qui ne manquent jamais de se produire.
Pour terminer
N’oubliez pas de rapporter des souvenirs, des anecdotes, de raconter votre histoire, faites des photos, des vidéos. Commencez dès maintenant par créer un blog, ou simplement alimenter vos réseaux sociaux favoris pour parler de votre projet.
Nous vous sentons déjà parti(e)s 🙂.
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Pour aller plus loin
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S’équiper
3 COMMENTS
Merci à Francis DUJARDIN pour ce bel article.
Le vélo en mode “liberté”, c’est ce qui nous a conduit à imaginer les évènements Executive Challenge : https://executive-challenge.com
JB Wiroth
Avez vous des expériences concernat le diabète et plutôt concernant des ultracycliste ayant le diabète type 1 ou 2 . Je fais partie et coache une équipe de cyclistes diabétiques sponsorisée par Novo Nordisk à l’instar de. l’équipe professionnelle de cycliste diabétique qui voudrait pouvoir partciper au tour de France ( team novo nordisk ) . Un challenge longue distance en équipe pourrait nous intéresser. . Yves.
Bonjour Yves,
Merci pour votre commentaire.
Nous n’avons pas connaissance de sportifs atteints de Diabète T1 dans notre pool de clients mais le sujet nous interpelle.
A ce sujet, nous avons publié un article sur les dangers du sucre : https://www.wts.fr/sucre-sport-endurance/
Nous pouvons réfléchir à un challenge longue distance pour votre équipe.
Pouvez-vous nous faire un email plus détaillé sur votre projet initial à contact@wts.fr ?
Sportivement,
L’équipe WTS